Le barboteur
Imaginé par Valentin Poulet & Ian Oxley, l’électron libre des Open airs parisiens poursuit, depuis 7 ans, son action culturelle avec pour seul cap la fête le long des voies d’eau.
Avant d’être une péniche, Le Barboteur c’est l’association de deux amis. Un architecte (Valentin Poulet) et un producteur d’événements (Ian Oxley) qui ont allié leurs compétences pour concevoir un outil culturel, itinérant et novateur. C’est aussi l’histoire de nombreuses rencontres qui de la France aux Pays-Bas ont permis de réunir autour de l’équipe du Barboteur des métiers, des personnes et des initiatives.
Le résultat est un bateau de moins de 20 mètres, adapté à la navigation fluviale et à la production d’événements culturels. Avec sa couleur jaune soleil si reconnaissable le Barboteur anime sans relâche les berges des canaux entre Paris et la Seine Saint Denis.
Nos événements
Créateur de lieux de vie éphémère, le Barboteur sillonne les canaux parisiens. Sur les trois emplacements de son parcours, sa scène de spectacle et son comptoir se connectent à la rive. En un instant la terrasse se dépolie et les quais se transforment en espaces culturels à ciel ouvert.
Plus besoin de monter à bord. Sur le quai on bronze devant un concert, on se rafraîchit au comptoir, on oublie le tumulte de la ville.
Tournée vers les musiques actuelles la scène du Barboteur distille une programmation aux influences multiples avec pour seul objectif : vous faire danser !
Sur nos événements, en plus de la proposition musicale, retrouvez au Barboteur des jeux, des ateliers participatifs, des espaces chill et un bar avec de quoi vous restaurer et vous rafraîchir
Nos valeurs
Sans mur à franchir ou personne à convaincre, le Barboteur propose des espaces culturels en accès libre et gratuits.
Parfois encore en friche, tout juste sortis de terre ou déjà identifiés comme des lieux de loisirs, les trois emplacements du parcours ont été choisis car ils expriment la diversité des paysages traversés par les canaux. Véritables traits d’union entre Paris et sa périphérie, ces voies d’eaux invitent à la découverte et au partage.
Le barboteur est un lieu inclusif où mixité et bienveillance sont maîtres mots. Aucun comportement violent, raciste, sexiste, homophobe, transphobe ou ne respectant pas le consentement n’est toléré. Notre équipe et nos agents de sécurité sont à votre écoute.