La péniche culturelle itinérante

Créateur de lieux de vie éphémère, le Barboteur sillonne les canaux parisiens. Concept innovant, il repense les quais comme des espaces où se mêlent culture, cuisine et bien-être.

Chaque jour le Barboteur glisse sur les canaux vers l’une des quatre haltes de son parcours. À chaque arrêt sa scène et son comptoir se connectent à la rive, pour réinventer l’utilisation des berges.

Plus besoin de monter à bord. Sur le quai on goûte nos spécialités, on bronze devant un concert, on se rafraîchit au comptoir, on oublie le tumulte de la ville.

NOTRE PÉNICHE

POLYVALENTE

Snack Chic

Fraicheur

Grignotage

Partage

Tanins

Côté
comptoir

Concerts

Conférences

Théatre

Ateliers

Projections
Powered by JBL

Côté
scène

Un site utilisant WordPress
Un site utilisant WordPress

Notre histoire

Avant d’être une péniche, Le Barboteur c’est tout d’abord l’association de deux vieux copains. Un architecte (Valentin Poulet) et un producteur d’événements (Ian Oxley) qui ont allié leurs compétences pour concevoir un outil culturel, itinérant et novateur. C’est aussi l’histoire de nombreuses rencontres qui de la France aux Pays-Bas ont permis de réunir autour de l’équipe du Barboteur des métiers, des personnes et des initiatives. Entre autorisations, conception, financement et construction deux ans ont été nécessaires pour mener à bien ce concept basé sur l’accueil, la convivialité et le partage.

Le résultat est un bateau de moins de 20 mètres, adapté à la navigation fluviale et à la configuration de nos emplacements. Jour après jour, sur le canal Saint Martin, de l’Ourcq ou de Saint Denis, le Barboteur s’installe et déploie sa terrasse sur le quai face au bateau. Sa scène et son comptoir s’animent, son quai devient espace ludique, salle de spectacles et cantine populaire.

LES LIEUX

Parfois encore en friche, tout juste sortis de terre ou déjà identifiés comme des lieux de loisirs, les quatre emplacements du parcours ont été choisis car ils expriment la diversité des paysages traversés par les canaux. Chacune de nos haltes possède ses particularités. Véritables traits d’union entre Paris et sa périphérie, ces voies d’eaux emblématiques nous invitent à étendre nos perspectives vers de nouveaux territoires.

Le plaisir

Les Grands Moulins de Pantin

Canal Saint-Martin, Paris 10ème

Le bassin de Louis Blanc (Paris 10ème)

A Bobigny, au bord du Canal de l'Ourcq

Le bassin de la Vilette (Paris 19ème)

Le bassin des Récollets (Paris 10ème)

NOS SPONSORS

L’ensemble du matériel audio du Barboteur à été offert par Powered by JBL

NOS PARTENAIRES

Conception & réalisation : Cereal Concept